infos

Infos du 29/09/2020

  • 1

 

Elicence : nous approchons déjà des 200 licenciés. Pour valider les licences,  il faut que votre préinscription soit complétée et que le paiement soit effectué. Vous pouvez toujours utiliser Hello Asso ici. Le bureau du club a décidé que seuls les licenciés pourraient continuer à s’entraîner à partir de la semaine prochaine, dès le lundi 5 Octobre.

Protocole COVID: le protocole FFBB a été renforcé. Les joueurs sur le banc , les entraîneurs, les personnes à la table de marque  doivent être masqués. Les parents et spectateurs ne doivent pas pénétrer sur le terrain de jeu et doivent rester masqués dans la tribune. Chaque joueur, chaque arbitre doit arriver avec sa propre gourde ou bouteille d’eau, sa serviette, son gel. Comme au gymnase de Landouge les robinets ne sont pas, pour l’instant, adaptés pour remplir une bouteille nous essaierons de mettre à disposition une fontaine à eau.

Les rassemblements doivent être limités au maximum. Pour l’instant les goûters d’après match sont donc suspendus. Nous allons également mettre en place un sens de circulation. L’entrée se fera par le grand gymnase et la sortie côté salle 2 (cette porte se referme automatiquement). Merci de votre compréhension et de votre aide pour le respect de ces  mesures.

Pour les équipes jouant à Aixe sur Vienne, la municipalité ne permet l’accès au gymnase qu’aux joueurs et encadrants. Merci de ne pas aller en tribune, cela risquerait de pénaliser le club d’Aixe.

La volonté des instances c’est que le basket vive, malgré les difficultés. Des matchs seront peut être joués en semaine, reportés. Nous finirons la saison peut être mi-juillet mais la vie sportive doit reprendre.

Matériel, maillots: Après chaque match il faut laver les maillots. Nous demandons aux parents de s’organiser pour que cette tâche soit partagée. Cela doit représenter 1 à 2 lessive sur l’ensemble de la saison. Vous voudrez bien rapporter l’équipement lors de l’entraînement suivant.

Nous allons également demander aux licenciés jeunes (dès 16 ans) de tenir 1 ou 2 tables de marque dans la saison. A eux de s’organiser.   

Comportement lors des matchs: nous vous demandons de respecter les arbitres, de moins en moins nombreux, notamment sur les matchs de jeunes. Vos enfants ne jouent pas la coupe du monde. Les arbitres, souvent jeunes, arrêtent l’arbitrage, lassés de se faire « houspiller » chaque week end. 

Bénévoles: les entraîneurs du club, les dirigeants sont tous des bénévoles. Certains sont là par passion, par conviction, par amitié, d’autres parce que leurs enfants jouent. Ils essaient de faire au mieux pour que le club fonctionne correctement. Nous ne pouvons pas avoir d’entraîneurs salariés, la charge financière serait trop excessive.

Dans le prix d’une licence, il y a la part versée au comité départemental et la part versée à la ligue de basket. Dans la part restant au club, il nous faut gérer les frais du club, notamment les engagements, les équipements, les frais d’arbitrage, les frais de formation, les frais de déplacement, etc…

Nous constatons chaque année que de moins en moins de personnes sont volontaires pour nous aider. Les règlements de notre fédération sont de plus en plus contraignants et demandent une présence accrue d’adultes pour les matchs notamment. Nous ne pourrons faire face que grâce à votre mobilisation. 

Prendre une licence ce n’est pas acheter un service, c’est participer à la vie associative. 

Notre organisation est loin d’être parfaite et nous ne pourrons l’améliorer que par votre participation: tenir des tables, aider à la prise en charge du matériel, aider à l’organisation des manifestations etc…

Financièrement nous vivons grâce à vos licences , aux subventions, et à l’aide de partenaires que nous devons très sincèrement remercier. 

L’équilibre est fragile, déjà de nombreux clubs sont en difficultés. La poignée de dirigeants que nous sommes est motivée. Nous donnons de notre temps sans compter, parfois en prenant sur nos congés et toujours sur notre vie de famille. Nous sommes conscients qu’il est plus facile d’être spectateur que de prendre une petite responsabilité, mais franchement plus vous serez nombreux et moins la charge sera lourde.

Si vous voulez bien rejoindre la trop courte liste des responsables du club, n’hésitez pas à nous contacter ou contacter l’entraîneur de votre enfant qui sera ravi de voir qu’il sera aidé pendant la saison.

Fautes techniques : Pour la première journée: 5 matchs, 3 fautes technique. Ce n’est pas admissible. Pour rappel, les joueurs sanctionnés doivent régler le prix de l’amende (30 euros la première, 100 la deuxième etc..) ou arbitrer des matchs à hauteur de l’amende.

A bientôt pour de nouvelles infos plus rassurantes, on l’espère.