Afin de rester un club compétitif et d’alimenter nos équipes fanions avec des joueurs de notre formation, le club de Basket de Landouge à décidé de mettre en place un Projet de Formation commun à toutes les équipes. Chaque entraîneur apporte une contribution à l’élaboration de ce projet pour qu’il puisse être appliqué sur chacune de nos équipes.
Il s’articule autour de plusieurs points (détaillés plus bas) que nous avons jugé indispensables à la progression de nos joueurs et donc du niveau global du club.
Améliorer le Niveau des Joueurs
Afin de faire travailler nos joueurs le plus efficacement possible, des programmes de formation construits sur différents cycles ont été établis et sont suivis scrupuleusement tout au long de la saison.
Nous présentons tous nos jeunes joueurs aux selections départementales afin de leur proposer un maximum de chances pour évoluer à un niveau élevé.
Un créneau de travail individualisé est mis en place pour favoriser le perfectionnement des fondamentaux individuels et pour éviter les écarts de niveau entre joueurs d’une même équipe.
Nous favorisons les projets ambitieux à long terme pour préparer au mieux les joueurs ainsi que leur entourage pour évoluer à haut niveau.
Améliorer le Niveau des Entraîneurs
Tous nos entraîneurs sont incités à se former par le biais des formations fédérales. Nos entraîneurs les plus chevronnés accompagnent les jeunes coachs dans leur rôle d’entraineur.
Des formations internes sur des points précis sont mises en place plusieures fois par an afin d’aider les entraîneurs à se renouveler sans cesse et à trouver des solutions aux difficultés rencontrées sur les terrains.
Des documents techniques sont mis à disposition des entraîneurs pour qu’ils puissent pallier à leur manque d’inspiration.
Améliorer le suivi des joueurs
Pour que joueurs et entraîneurs ne soient pas perdus au moment du changement de catégorie d’âge, des outils de suivi du joueur sont créés et communiqués à chacun des entraîneurs concernés.
Des réunions réservées aux entraîneurs sont organisées tous les deux mois pour que ceux ci puissent faire part de l’évolution de leur équipe et de leurs joueurs.
Des entraînements communs à deux catégories sont organisés tout au long de l’année pour que joueurs et entraîneurs se connaissent avant la rentrée.